UNE VILLE, UNE ENTREPRISE, UNE PASSION

Depuis septembre 2014, ISERBA est entré au capital du club de la JDA DIJON BASKET. La Jeanne d’Arc a été créée en 1880 à Dijon, c’est l’un des plus anciens clubs de basket de France de Pro A et elle détient un palmarès qui s’est enrichi depuis le début des années 90.

Notre objectif est de soutenir ce club de basket qui monte en puissance depuis plusieurs années, et de développer la JDA DIJON BASKET à un niveau européen.

Nous partageons des valeurs fortes qui nous sont communes 

PERSÉVÉRANCE – ESPRIT D’ÉQUIPE – PLAISIR – CONVIVIALITÉ.

Pour Thierry Degorce, président de la JDA Basket et Handball :

« Nous gérons le club comme une entreprise, mais une entreprise familiale. La JDA est un club qui compte dans le cœur des habitants de la métropole de Dijon. Il possède une histoire, c’est une famille avec ses bénévoles, ses salariés… C’est d’autant plus vrai aujourd’hui, depuis que le handball féminin nous a rejoint. C’est un rapprochement qui nous donne de la force. »

Et c’est dans cette ambition commune pour les années à venir que le rêve d’une Arena a vu le jour.


JDA DIJON BASKET

La Jeanne d’Arc a été créée en janvier 1880  sous la forme d’un patronage par l’abbé Bizouard. Ses activités de l’époque regroupaient diverses disciplines : gymnastique, harmonie, chorale, football, théâtre, etc…

La JDA tient son nom d’une erreur dans un article de presse, un journaliste avait mentionné et abrégé JDA au lieu de Jeanne d’Arc, et c’est ainsi que JDA restera par la suite la dénomination et le logo du club.

L’histoire de la JDA DIJON BASKET a été tumultueuse et, par trois fois, la Jeanne d’Arc a failli disparaître. C’est grâce à la volonté de ses membres qu’elle s’est toujours relevée et ISERBA est fier aujourd’hui d’apporter sa pierre à cet édifice. Les activités qui composaient la Jeanne d’Arc ont été nombreuses au fil du temps, jusqu’à se consacrer exclusivement au Basket, puis récemment au Handball, et c’est vers une nouvelle ère de succès que la JDA se dirige aujourd’hui.

JDA Dijon BASKET et ISERBA

JDA DIJON HANDBALL

Dans une optique novatrice de mutualisation, la SAS CDB devient aujourd’hui la JDA DIJON HANDBALL !

Pour apporter un club mixte omnisports moderne et compétitif à la ville de Dijon, les clubs de handball féminin et de basket masculin ont décidé de s’associer. Ce rapprochement se fait dans le respect de l’histoire de chacun, et portera les valeurs communes à ses deux entités.

La JDA DIJON HANDBALL souhaite remercier particulièrement les élus, les supporters, les partenaires, les bénévoles, les joueuses et les collaborateurs pour leur fidélité et leur soutien durant toutes ces années sous l’étendard CDB !

Une nouvelle histoire s’écrit à présent pour les deux clubs, car ils entrent dans une nouvelle ère, afin de se donner plus de moyens, comme l’explique le Président Thierry DEGORCE :

« La mutualisation c’est avant tout deux structures juridiques autonomes qui travaillent main dans la main, en s’appuyant sur des personnes de compétence et permettant de se donner davantage de moyens, que ce soit administrativement ou sportivement et dans l’optique de rester au plus haut niveau. »

JDA Dijon HANDBALL et ISERBA